Projet d'aide au profit de l'Institut des Aveugles de Kinshasa

H.S.F. est en train d'organiser toute une série d'actions, en faveur due l'Institut National pour Aveugles de Kinshasa. Revue de ces initiatives en détail... :

La République Démocratique du Congo ( R.D. CONGO) :

 

Le Congo-Kinshasa est appelé officiellement République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) pour le différencier du Congo-Brazzaville ou République du Congo. Troisième pays africain par la superficie, le Congo, conquis et pressuré par le roi Léopold ll, puis légué par lui à la Belgique en 1908, est indépendant depuis 1960. Ce pays parmi les plus pauvres du monde est pourtant d'une extraordinaire richesse, par ses ressources humaines, naturelles et minières.

 

- Capitale : Kinshasa, grande ville de 6 millions d'habitants sur le fleuve Congo.

- Population : 62 millions d'habitants en 2010. La population, très jeune, est inégalement répartie sur le territoire. Un tiers vit dans les zones urbaines.

- Monnaie : Franc Congolais ( 1€ = 1186 franc congolais)

- Langues : langue officielle est le Français; il y a 4 langues nationales ( kikongo, lingala, kiswahili, tshiluba ) et plus de 200 langues locales.

 


L’Institut National pour Aveugles de Kinshasa :

 

Personnel enseignant et administratif, ainsi que parents d'élèves
Personnel enseignant et administratif, ainsi que parents d'élèves

L'Institut National pour Aveugles (I.N.A.V.) est un complexe scolaire de l'enseignement spécial crée en 1972 par les Frères de la Charité et agréé par le Département de l'Education Nationale. En tant qu'établissement scolaire, l' I.N.A.V. organise l'enseignement maternel, primaire, secondaire général, sans toutefois oublier la classe préparatoire braille. L'effectif des personnes accueillies est de 81 enfants et jeunes aveugles.

 

L'Institut est dirigé par un aveugle, M. Jean Lao Kutemba Kaduba. Après avoir terminé ses études universitaires (agrément en philosophie), à 33 ans, à la suite d'une cataracte mal soignée, il est devenu aveugle. Après un moment de découragement il a voulu mettre au profit des autres aveugles ses connaissances et compétences et s'est engagé à enseigner et à aider les autres à se préparer à la vie et dépasser leurs handicaps.

 

 

M. Jean Lao Kutemba Kaduba
M. Jean Lao Kutemba Kaduba

L'Institut National pour Aveugles a pour objectifs :

 

-   de recevoir les jeunes aveugles et malvoyants (amblyopes) scolarisables pour leur assurer l'éducation, la formation, l'instruction adaptée à leur niveau,

-   de promouvoir l'intégration scolaire des jeunes aveugles dans les filières de l'enseignement ordinaire (les écoles des voyants) et dans l'apprentissage d'un métier,

-   de travailler pour la promotion et l'épanouissement intégral de l'handicapé visuel en vue de son bien-être dans la société.

 

Les objectifs spécifiques :

-   Elever le niveau de vie des jeunes aveugles pour qu'ils aient leur place dans la société,

-   Assurer la promotion professionnelle de l'aveugle d'après son profil requis,

-   Acquisition des matériels didactiques adaptés à l'enseignement spécial,

-   Assurer les soins de santé primaire aux élèves et à leurs éducateurs,

-   Organiser des séminaires de formation sur l'apprentissage en écriture et en mobilité.

 

Des bénéficiaires du projet de l'I.N.A.V. ont été les élèves non-voyants de l'Institut.

- Par exemple, Léon, issu d'une famille démunie, né voyant. Devenu aveugle à 6 ans alors qu'il était en CP, il a été pris en charge par l'I.N.A.V. Actuellement en classe de

3ème, il maîtrise l'écriture braille. Son handicap et la pauvreté de ses parents n'ont pas empêché Léon d'envisager son avenir avec beaucoup d'espoir. Son grand désir est de faire des études supérieurs pour aider les autres.

- Lembe, né aveugle, de parents aveugles et très pauvres, a été accueillie à l'I.N.A.V. dès son bas âge avec son frère, lui aussi aveugle. Elle est en classe de 4ème HP et soucieuse de terminer ses études pour dépasser sa condition de vulnérabilité due à la pauvreté et à son handicap.

 

 

Initiatives et aide d' H.S.F.  :

 

Les besoins financiers de l'Institut sont énormes pour faire face à la réhabilitation des bâtiments, au transport des élèves dans la capitale de Kinshasa, aux dépenses courantes pour les matériels didactiques, pour les médicaments et les soins, pour la cantine scolaire, etc.

 Ainsi, l'association Handicapés-Sans-Frontières organise, au profit des aveugles de l'I.N.A.V. de Kinshasa :

1.   Un dîner-spectacle prévu pour le mois d'avril 2013,

2.   Une collecte de matériels orthopédique, didactiques, pédagogique en braille,

     et d'autres produits de première nécessité,...,

3.   Une collecte de matériels informatiques ( ordinateurs PC, ordinateurs portables,..),

4.   Des aides de donateurs privés.

 

Pour notre contribution nous pensons offrir :

-   Des machines à écrire braille ;

-   Des aide à la cantine scolaire pour les élèves de l'Institut.


 

Nous restons à votre disposition pour apporter davantage de détails à notre projet et vous exposer plus amplement les objectifs de notre structure. Handicapés-Sans-Frontières vous remercie à l'avance de votre soutien.

 

 

          Notre partenaire
Notre partenaire

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    paris (mardi, 08 décembre 2015 11:38)

    Bonjour
    Sensibilisée par le handicap visuel, ayant travaillé pendant 4 ans en tant que responsable des services des éditions sonores au sein d'une association d'aveugles, enregistrant des livres pour les personnes non voyantes depuis fort longtemps et j'ai également formé au logiciel d'enregistrement des personnes en HAITI pour leur bibliothèque. Ceci via Skype et team viwer.
    Je souhaiterais vous proposer mes services pour venir en aide aux personnes non voyantes.
    Si ma proposition vous intéresse, je me tiens à votre disposition
    Cordialement
    C. PARIS
    cdparis@numericable.fr

  • #2

    MAYONI Ndomba (dimanche, 06 mars 2016 21:00)

    Très cher Monsieur,
    bonjour,

    Avant tout, bonne santé et bien-être.
    Nous présentons d' abord nos milles et sincères excuses d' avoir vous répondre si tardive.
    C'est avec beaucoup de reconnaissance que nous vous adressons cette lettre de remerciements et nous sommes bien fort intéressé
    à votre proposition si bien enrichissante pour nous. En effet, nous sommes ravi et très flattés d' accuser bonne réception à votre amabilité
    en acceptant et nous proposer vos services pour venir aux personnes non voyantes et personnellement au plaisir de vous rencontrer pour des informations complémentaires. Je me tiens aussi à votre disposition. Vous trouvez en bas de mon message les liens.

    Nous profitons de ce courrier, même en retard : pour vous présenter une excellente et heureuse année 2016. Année de grâce,
    d'expansion, de réussite professionnelle, personnel, bonne santé. Que le seigneur Dieu tout puissant vous accompagne et réalise tous vos vœux pour cette nouvelle année;
    En vous remerciant par avance, vous souhaitant une excellente soirée et bonne semaine à vous et aux vôtres. A bientôt.

    Nos sincères salutations distingués et franche collaboration,

    Pour Handicapés Sans Frontières
    Le Président
    Ndomba MAYONI
    Tél.: 06 50 93 78 71
    E-mail : contact@handicapes-sans-frontieres.org
    Site web: www.handicapes-sans-frontieres.org

  • #3

    ANDRÈ PASUA (lundi, 16 avril 2018 18:10)

    CHERCHE R CEUX QUI M ECOUTER ET ME COMPRENDRE HANDICAPÉ RURAL