Rapport et bilan d'activité pour l'année 2014

 Voici les divers rapports d'activité de l'association H.S.F., pour la période du dernier trimestre 2014 !

 

Vendredi 09 mai 2014 de 10h00 à 12h00

 

Notre rencontre avec Mme Ramatoulaye Ndao DIOUF, Conseillère Spéciale du Président actuel du Sénégal Macky SALL, avec le couple Bernard-Yannick DAGUENET, s'est déroulée en sa résidence de Charchigné dans le département de la Mayenne. Un partenariat s'est établi entre H.S.F, la C.A.P.E. (Cellule d'Appui à la Protection de l'Enfance), ainsi que l'association "Trait-d'Union".

Le couple DAGUENET a présenté les activités et les expéditions de matériel réalisées par son association "Trait-d'Union" en faveur des personnes vivant avec handicap dans quelques pays africains : Maroc, Mauritanie, Tunisie,...Il a évoqué les difficultés rencontrées par l' association dans cette activité, liées notamment à la crédibilité des intermédiaires locaux et aux tracasseries douanières. Il a envisagé d'appuyer Handicapés-Sans-Frontières en fournissant quelques matériels et en accompagnant leur expédition et leur distribution aux bénéficiaires finaux, notamment en R.D.C..Il a enfin conseillé à H.S.F. d'acquérir de petits articles de l'artisanat africain et de participer aux foires et marchés de fin d'année.

 

 

Vendredi 19 Juin 2014

 

Dans le cadre de nos actions par rapport aux activités de 2014, H.S.F. et l'ensemble Scolaire Don Bosco de Mayenne ont organisé la semaine de la solidarité et de la sensibilisation aux activités d'H.S.F. à Mayenne (53). En effet, nous avons convié son excellence, M. Abdou DIOUF, ex-secrétaire général de l' O.I.F, qui a désigné M. Philippe CANTRAINE, son ex-conseiller en charge de l'éducation au sein de son Cabinet, pour le représenter. Les résultats de cette réunion ont été très satisfaisants.

 

Vous trouverez ci-joint le message de S.E.M. Abdou DIOUF, ex-secrétaire général de l' O.I.F., lu par M. Philippe CANTRAINE, en présence de Mme Rolande LANCIEN (adjointe au Maire de la ville de Mayenne) et d'autres personnalités de la ville. Lire le rapport en bas de cette page (avec une copie de l'entête et de la signature de ce document de M. Diouf.)

 

 

Mercredi 09 septembre 2014

 

La séance de travail à la Mairie de Paris s' est déroulée dans l' après-midi du mercredi 9 septembre 2014. Elle a réuni l'équipe dirigeante d'H.S.F. France, le représentant de l'association H.S.F. - antenne R.D.C. - M. Crispin NGULUNGU et 3 conseillers de Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris, en charge des questions sociales et culturelles.

Les déléguées de Mme la Maire de Paris ont conseillé à l'association de procéder une demande d'ouverture de la boite postale dans la région parisienne comme deuxième domiciliation du siège. Cette domiciliation permettrait de soumettre des projets spécifiques dans le cadre du co-développement visant le soutien des actions des migrants dans leurs pays d' origine. Ils nous ont aussi informé de la tenue à Kinshasa (République Démocratique du Congo), en novembre 2014, de la réunion de l'Association Internationale des Maires Francophones, présidée par Mme Anne HIDALGO.

 

 

Mardi 23 septembre 2014

 

Un entretien et une réunion ont eu lieu le 23 septembre entre la Société de Santé Française, représentée par son Directeur Général, et l'association H.S.F., représentée par Ndomba MAYONI, son Président-Fondateur, et M. Alain FLEURY, l'un de ses adjoints. La délégation d'H.S.F. s'est mis en accord avec le Directeur Général de la Société de Santé Française sur la signature d'une convention sur l'évacuation sanitaire des malades ne pouvant pas être soignés en République Démocratique du Congo.

Handicapés Sans Frontières - antenne R.D.C. - se chargera de prendre contact avec les entreprises susceptibles de payer le transfert médical de leurs membres du personnel pour des pathologies ne pouvant être prises en charge localement.

Handicapés Sans Frontières France demande à Mr Crispin NGULUNGU, coordinateur des activités H.S.F. antenne R.D.C., de prendre les contacts nécessaires en vue de l'organisation d'une rencontre internationale, dans la capitale Kinoise ainsi que dans ses régions, avec d'autres organismes de santé et des associations susceptibles d'être partenaires, œuvrant pour l'amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap. Activer le micro-crédit aux personnes vivant avec handicap: sensibilisation, sélection, définition des conditions,

expérimentation,... feront partie des objectifs de cette rencontre internationale.

 

 

Lundi 06 octobre 2014 de 10h30 à 12h15

 

La séance de travail au Centre Hospitalier du Nord Mayenne (C.H.N.M.) a réuni l'équipe dirigeante de H.S.F. France (Ndomba Mayoni, Rouf MUNTUMOSI, Idekado SILO-KAMI, Jean-Baptiste MANDO, le Dr Yvon EBALE NLO et Alain FLEURY), le membre Stéphane AUBIN, le représentant d'H.S.F. (antenne R.D.C.) M. Crispin NGULUNGU, ainsi que deux médecins du C.H.N.M. : le Dr Henriette TAPASU ( médecin-praticien attachée associé en psychiatrie) et le Dr Yvon EBALE NLO (médecin-praticien attaché-associé en médecine générale en même temps que dirigeant d' H.S.F. en France).

Les principales présentations ont été faites par Ndomba MAYONI, Président-Fondateur d' H.S.F., et par le représentant d' H.S.F. (antenne R.D.C.), Crispin NGULUNGU, appuyées par une lettre de demande d'assistance adressée à la Direction du C.H.N.M..

Dans sa réponse, l'équipe médicale a envisagé de s'impliquer dans la création d' un Centre de Consultation pour les enfants au Congo Démocratique. Elle a conseillé à l'association de s'adresser aux collectivités territoriales, de janvier à mars 2015, pour les demandes de subvention.

 

 

Lundi 06 octobre 2014 de : 15h30 à 17h00

 

Les entretiens avec M. le député PS de la Mayenne et ex-ministre Guillaume GAROT on eu lieu à sa permanence dans son bureau de Laval.

Après la présentation de l'association H.S.F. par son président-fondateur, M. le député a renouvelé sa confiance à l'association H.S.F., s'est engagé à réserver une suite favorable à toutes les requêtes futures, et l'a mise en contact avec M. Philippe BAUMEL, député de Saône-et-Loire et président du Groupe d'Amitié Franco-Congolaise, pour une implication dans la réalisation des projets de l'association H.S.F. en Afrique.

M. GAROT a envisagé la possibilité de participer avec nous à la Soirée de la Solidarité de Bienfaisance du 19 Décembre 2014 à Noisy-le-Sec (93).

 

 

Jeudi 09 octobre 2014 de 11h00 à 13h15

 

La réunion avec le Club UNESCO du Collège des Sept Fontaines d'Andouillé (53300) s'est tenue le jeudi 9 octobre 2014 dans une des salles de classe du collège. Elle a réuni les animateurs d' H.S.F., une quinzaines d' élèves membres du Club Unesco de l' école et deux professeurs, responsables du club. Elle s'est articulée autour des activités suivantes : présentation d' H.S.F. par Ndomba MAYONI, projection d'un court-métrage de 27 minutes sur la situation de vie sociale des handicapé(e)s au Congo-Brazzaville, commentaires sur le film et courte session de questions-réponses.

Une lettre de demande d' assistance à H.S.F. (antenne de la R.D.C.) a été remise à la directrice du Collège. Quant au Club UNESCO, il s'est engagé à organiser une tombola et une collecte des dons en faveur d' H.S.F. (antenne

de la R.D.C.) et d' associer H.S.F. à la fête de l' école prévue pour le 19 mars 2015 au collège des Sept Fontaines d'Andouillé.



Pour Handicapés Sans Frontières, le 08 Février 2015

Le Président-Fondateur Ndomba MAYONI


Télécharger
Texte de M. Abou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
Texte d'Abou DIOUF.odt
Éditeur Open Office 29.2 KB
Télécharger
Entête du courrier de M. Diouf.jpg
Image JPG 117.9 KB
Télécharger
Signature du courrier de M. Diouf.jpg
Image JPG 56.7 KB